la sonothérapie article de Emmanuel Comte, dans la Revue Soleil Levant

Publié le par sonotherapie17

La Sonothérapie : Les vibrations qui font du bien

Par Emmanuel Comtearton687.jpg
 
En Sonologie ou science des vibrations thérapeutiques, nous développons une nouvelle méthode de bien-être appelée Sonothérapie ou Toucher par les Sons®. Elle n’est pas nouvelle en soi, puisque Pythagore l’enseignait et les moines tibétains la pratiquent encore.

- Sonothérapie grecque et tibétaine
Le nom de Pythagore est très connu grâce à la loi qui porte son nom. Vers l’âge de 50 ans, après de nombreux voyages, il fonda son école à Crotone, dans le sud de l’Italie. Ses étudiants abordaient la philosophie, la connaissance des nombres, l’art sonore et les relations entre ces trois domaines. Selon les écrits anciens, la musique des sphères et la musique des nombres, étaient pour lui des domaines de prédilection et en cela, Pythagore était un sonothérapeute avant l’heure.
Et ce n’est pas un hasard, si depuis 1989, date à laquelle nous avons composé nos premières musiques thérapeutiques, nous nous intéressons de très près au pythagorisme, ainsi qu’à la pensée de Démocrite (l’inventeur du mot atome). Pythagore était donc un maître dans l’utilisation des sons qui harmonisent et qui guérissent, précurseur de la Sonothérapie moderne que nous enseignons et pratiquons.
Lorsqu’il y a plus de 20 ans, nous avons eu entre les mains pour la première fois un bol tibétain et nous nous sommes interrogés au sujet de la science sous-jacente à la conception de tels instruments, fabriqués à partir d’alliages spéciaux.
L’intérêt thérapeutique des bols tibétains est déterminé par la richesse de leur sonorité harmonique. Grâce à la technologie, nous pouvons maintenant utiliser des bols tibétains ayant été mesurés à des fréquences précises, en accord avec des régions corporelles particulières. La pratique de tels instruments nécessite un apprentissage, car faire vibrer des sons en thérapie nécessite une grande conscience : les effets sont puissants et s’ils sont mal utilisés, ils peuvent créer des déséquilibres.

- La Sonothérapie aujourd’hui
La Sonothérapie est une spécialisation de la musicothérapie. Nous utilisons les bols tibétains avec les diapasons pythagoriciens, la voix et la couleur-lumière (chromothérapie). Dans la démarche thérapeutique que nous proposons, la voix tient une grande place. Chanter, c’est mettre en vibration nos diapasons intérieurs à travers notre principe de vie et cela est d’une grande richesse. Nous pratiquons en particulier des techniques anciennes de chant de voyelles et chant harmonique. Les gammes pythagoriciennes caractérisant les intervalles diphoniques entrent facilement en résonance avec les sons des bols tibétains et leur union forme une alchimie harmonique. La couleur-lumière quant à elle, agrémentée d’aromathérapie et de lithothérapie, permet un complément sensoriel des plus pertinents. Ainsi, nous utilisons, les sons, la couleur-lumière et les fragrances et nous créons une synesthésie harmonieuse, permettant d’accroître efficacement le bien-être des personnes qui nous visitent. Ces outils tibétains et pythagoriciens sont merveilleux et très complémentaires.

La Sonothérapie est facile d’emploi et s’intègre aisément à d’autres approches, telles que les soins esséniens, le reiki, la réflexologie, le toucher thérapeutique, la polarité, le shiatsu ... Les ateliers et stages de formation que nous organisons en Europe et au Canada sont un cours de développement personnel. Nous formons des sonothérapeutes. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables en musique, ni d’être thérapeute. Le Toucher par les Sons®, la Sonologie, le Massage sonore et la Sonothérapie peuvent se pratiquer en complément d’autres techniques de thérapie ou de bien-être.
Emmanuel COMTE
www.medson.net

Publié dans sonotherapie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article